Scroll to top

L'insuffisance veineuse pelvienne

L’insuffisance veineuse pelvienne est une pathologie qui est liée à la présence de varices développées autour de l’appareil génital féminin.

Ces varices pelviennes apparaissent le plus souvent après une ou plusieurs grossesses. Les symptômes les plus évocateurs sont des pesanteurs pelviennes lors de la station debout prolongée, des douleurs prémenstruelles très importantes, des dysparéunies (douleurs pendant les rapports) assez typiques qui surviennent après le rapport obligeant très souvent à rester allongée un moment avant de se lever.

Parfois elles peuvent également communiquer avec des varices des membres inférieurs. Souvent, dans ce cas précis, les varices naissent à la racine de la cuisse ou sous le sillon fessier. Dans ce cas il arrive qu’elles soient douloureuses justes avant l’apparition des règles.

Quand elles sont symptomatiques, ces varices pelviennes peuvent faire l’objet d’un traitement. Le traitement consiste à les emboliser, c’est à dire à injecter dedans un produit qui va les boucher. Cela se fait après un bilan au cours d’une hospitalisation ambulatoire.