La pathologie veineuse obstructive
Il s’agit dans la très grande majorité des cas d’une atteinte du système veineux ilio-cave (entre l’aine et l’ombilic) où un obstacle empêche un bon retour veineux des membres inférieurs vers le cœur.
Le côté le plus souvent atteint est le côté gauche car la veine iliaque gauche se trouve anatomiquement dans une pince formée par le rachis en arrière et l’artère iliaque primitive droite en avant. Dans la très grande majorité des cas, cela ne pose aucun problème mais il arrive parfois que cette compression devienne symptomatique (Syndrome de May Thurner).
Cela peut entrainer un oedeme (gonflement) du membre inférieur gauche, voire une claudication veineuse (douleur de cuisse à la marche avec sensation de tension qui cède à l’arrêt de la marche notamment si on s’allonge).
Parfois cette compression entraine une thrombose veineuse profonde ilio-cave qui donne un tableau aigu de grosse cuisse bleu douloureuse. Lors d’une découverte en urgence (dans les 15 jours) cela peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Enfin il arrive qu’une thrombose veineuse profonde ilio-cave soit vu tardivement, parfois plusieurs années après. Dans ce cas il y a souvent une circulation collatérale (dérivation spontanée) qui se crée afin de pallier à cet obstacle. Cela n’est souvent pas suffisant et il persiste des symptômes a type d’oedeme ou de claudication veineuse.
Dans tous ces cas de figure et quand il y a une symptomatologie invalidante des traitements endovasculaires existent par recanalisation et mise en place de stent dans l’axe ilio-cave. Quand ils sont techniquement possibles, ils donnent d’excellent résultats à long terme au prix d’une courte hospitalisation.