Scroll to top

Carotides

Les carotides sont des artères qui font parties de ce qu’on appellent les troncs supra-aortiques car elles naissent de la crosse de l’aorte.

Les artères carotides communes se divisent en deux branches au niveau du cou pour donner la carotide externe qui vascularise la face et la carotide interne qui vascularise le cerveau.

C’est uniquement cette carotide interne qui va nous intéresser. En effet si une plaque d’athérome se crée au niveau de la carotide interne et que sous l’effet d’une rupture de cette plaque des débris se détachent ; ils vont emboliser (partir dans la circulation pour boucher un petit vaisseau à distance) dans le cerveau et créer un accident vasculaire cérébral. Le risque de rupture de plaque est d’autant plus élevé que le degré de sténose (rétrécissement) est important. On considère qu’en dessous de 70% de rétrécissement, le risque est négligeable.

On va distinguer deux pathologies carotidiennes : la carotide qui aura causé un accident vasculaire cérébral sera dite symptomatique. Celle qui n’aura pas causé d’accident vasculaire cérébral sera dite asymtomatique.

Carotide symptomatique

Seul 10% des AVC sont en lien avec une pathologie carotidienne.

Il peut s’agir d’un AVC constitué avec un déficit (parole, force, vision d’un œil) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT) qui est un symptôme déficitaire qui ne dure pas et qui constitue une alerte.

Ces deux tableaux constituent une semi-urgence en raison du risque de récidive à court terme (dans les 15 jours) sous la forme d’un accident vasculaire plus grave.

Dans ces conditions et si le degré de sténose de la carotide interne est supérieur à 70%, il est conseillé d’opérer la carotide sans tarder (dans les 15 jours idéalement) en la débouchant (endartériectomie) si l’accident vasculaire cérébral n’est pas trop important. Souvent l’avis d’un neurologue vasculaire est nécessaire ne cas d’AVC constitué.

Carotide asymptomatique

Une carotide qui présente une plaque d’athérome fait courir un risque théorique d’AVC.

Ce risque est d’autant plus élevé que le degré de sténose est important mais reste relativement faible.

Le risque principal d’une chirurgie carotidienne est de créer un accident cérébral. Ce risque est très faible de l’ordre de 1,5% mais, pour poser une indication chirurgicale, il faudra faire la balance entre le risque spontanée de la plaque carotidienne et celui d’une intervention chirurgicale.

En pratique on retient une indication chirurgicale pour des sténoses supérieures à 70%. Bien entendu, beaucoup d’autres facteurs interviennent et votre chirurgien est là pour vous expliquer son choix de vous proposer ou non une chirurgie.