La chirurgie moderne des varices
L’écho-sclérose mousse
Elle s’utilise pour la sclérose des veines variqueuses dont on ne peut pas réaliser l’exérèse soit parce qu’elles sont trop tortueuses et diffuses, soit parce qu’une chirurgie serait trop délabrante. L’injection et la diffusion de produit sclérosant se fait sous contrôle échographique (sclérose échoguidée) pendant l’intervention et est la plupart du temps couplée à un geste complémentaire.
Cela permet d’injecter le produit sclérosant sous forme de mousse en toute sécurité dans la veine cible, même si on ne la voit pas sous la peau.
C’est une technique très utilisée pendant une intervention chirurgicale pour fermer des varices ou des veines pathologiques dont on ne peut pas réaliser l’exérèse soit parce qu’elles sont trop tortueuses et diffuses, soit parce qu’une chirurgie serait trop délabrante. Le principal risque de l’échosclérose mousse est le risque thrombo-embolique (Phlébite), c’est la raison pour laquelle il y a fréquemment une prescription de piqure d’anticoagulant pour accompagner le geste. Dans de très rare cas, des embolies ont été décrites et certaines malformations cardiaques contre indiquent donc ce geste.
Enfin l’échosclérose mousse donne de moins bons résultats à long terme que les autres techniques, c’est pourquoi son utilisation ne sera réservée que quand aucune autre technique n’est utilisable.
L’extrémité (le biseau) de l’aiguille est suivie sous échographies jusqu’à l’intérieur de la veine pathologique (petit point brillant au milieu du rond noir représentant la veine en coupe). Le produit sclérosant sous forme de mousse est bien visible à l’échographie. De cette façon, l’injection de produit sclérosant est parfaitement sécurisée.
On peut aussi utiliser les propriétés sclérosantes de la mousse de sclérosant pour traiter tout un tronc veineux pathologique en injectant la mousse par un long cathéter qui est introduit dans le tronc à fermer sous contrôle écho-doppler. Cette technique est réalisée avec une toute petite anesthésie du point de ponction. Elle est un peu moins efficace que les autres mais par contre elle est parfaite- ment indolore et laisse très peu de traces après l’opération. On l’utilise souvent quand le tronc à traiter est très court et de petit diamètre.